MOTTE-CHALANCON (la)
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
MOTTE-CHALANCON (la)
MOTTE-CHALANCON (la). - Ce bourg est dans les montagnes, à 39 kilomètres sud-est de Die, 10 de Remuzat, 35 de Nyons et 109 de Valence. Sa population est de 1,247 individus. C'est un chef-lieu de canton ; il y a un bureau d'enregistrement, un bureau de poste, une brigade de gendarmerie et une église consistoriale.
Ce bourg présente de toutes parts de difficiles accès ; mais le bassin dans lequel il est placé est fertile et riant ; il est arrosé par les eaux d'Aiguebelle et d'Oule. L'air y est pur et le climat tempéré. Les productions principales sont les grains, le vin, les fourrages, le chanvre et les noix. Le vin du quartier de Malatras, entre autres, est fort estimé.
La Motte ne renferme aucun monument ; mais, en fouillant la terre, on a trouvé, au sommet d'une montagne appelée Layan, quantité de médailles qui attestent le séjour des Romains dans ce pays. Il en est des empereurs et surtout de Constantin, de l'impératrice Faustine, qui, tout impudique qu'elle était, fut mise, de son vivant, au rang des divinités ; il en est aussi qui représentent Remus et Romulus allaités par une louve, etc.
Ce bourg ne retrace, d'ailleurs, d'autre souvenir historique qu'un siége qu'il soutint pendant les troubles religieux contre les protestans commandés par Dupuy-Montbrun : après sept jours d'une résistance vigoureuse, la place se rendit le 18 mai 1573.
Il se tient à la Motte cinq foires par an ; on y fabrique des sergettes et d'autres petites étoffes de laine.
Il y a des eaux minérales qui mériteraient d'être plus connues : on les emploie avec succès contre les douleurs rhumatismales et les maladies de la peau.MORAS <-- Retour à l'index --> NAZAIRE-EN-ROYANS (SAINT)